La labellisation Qual-e-pref

La préfecture du Tarn vient de se voir décerner le label Qual-e-pref

Les préfectures assurent de nombreuses missions qui les conduisent à être quotidiennement au contact d’un large public : des particuliers, des élus, des professionnels, des associations ...

Depuis plusieurs années, les dispositifs d’accueil des usagers, qu’ils soient physiques ou en ligne, par téléphone ou par courrier, font l’objet de démarches d’amélioration continue dans les services publics sous diverses formes : engagements de service, chartes qualité, certifications, programmes d’amélioration des performances... Ils occupent désormais une place centrale dans les politiques de modernisation des services publics.

Les objectifs sont multiples : simplifier la vie des citoyens, rendre la relation avec l’administration plus agréable, mais aussi valoriser le travail des agents.

En 2012, l’engagement des agents en faveur de la qualité de service a permis à la préfecture du Tarn d’être la première à obtenir la certification Marianne. En 2015, elle a obtenu le renouvellement du label Marianne ainsi que le label Qualipref 2.0.

Depuis, les services veillent au maintien de la meilleure qualité de service possible.

Au printemps 2019, la préfecture s'est engagée dans la démarche de labellisation Qual-e-pref, nouveau référentiel qualité institué en 2018 par le ministère de l'Intérieur. En 2022, les travaux ont repris pour ce label et la Préfecture du Tarn dépose sa candidature afin d'obtenir sa labellisation en s'engageant à remplir les exigences du module 1 "relation générale avec les usagers" et du module 7 "communication d'urgence en cas d'événement majeur".

Nous sommes fiers aujourd’hui de vous annoncer que la préfecture du Tarn vient de se voir décerner pour trois ans le label Qual-e-pref. Cette labellisation intervient suite à un audit réalisé le 21 septembre dernier par la société SOCOTEC, qui a permis de confirmer que les 24 engagements du référentiel Qual-e-pref portant sur la relation générale avec les usagers et la communication d’urgence étaient satisfaits.

Le préfet du Tarn, François-Xavier Lauch, salue le sens du service public et l’implication forte de l’ensemble des agents de la préfecture et du secrétariat général commun en faveur de l’amélioration continue de la qualité du service rendu aux usagers.

A lire dans cette rubrique