Energies renouvelables

Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables permettent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) responsables du changement climatique.
Afin de contribuer à l’atteinte du « facteur 4 » (diviser par 4 d’ici 2050 les émissions nationales de GES par rapport à 1990), le Schéma Régional Climat Air Énergie de la région Midi-Pyrénées, approuvé le 29 juin 2012 par le Préfet de Région, fixe comme objectif l’augmentation de 50% de la production d’énergies renouvelables entre 2008 et 2020 . Ce schéma est en cours de mise à jour suite à la fusion des régions début 2016.

Les principales énergies renouvelables sont :

  • L’énergie éolienne : une éolienne va permettre de convertir l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Cette énergie est ensuite transformée en électricité.
  • L’énergie solaire : un panneau solaire thermique ou photovoltaïque récupère le rayonnement solaire pour le convertir en électricité ou en chaleur
  • L’énergie hydroélectrique : la filière hydraulique comprend les grands barrages, les petites centrales au fil de l’eau et les moulins à eau. Ces ouvrages récupèrent la force motrice des cours d’eau, des chutes, voire des marées, pour la transformer en énergie mécanique ou en électricité.
  • La géothermie : ou « chaleur de la terre » couvre l’ensemble des applications permettant de récupérer la chaleur contenue dans le sous-sol ou dans les nappes d’eau souterraines (la température de la terre et de l’eau souterraine est d’autant plus élevée que l’on se rapproche du centre de la terre). En fonction de l’application, les calories ainsi récupérées servent à la production de chaleur et/ou de froid ou à la production d’électricité. Pour en savoir plus…
  • L’énergie de biomasse : la biomasse regroupe toutes les matières organiques qui peuvent dégager de l’énergie soit par combustion directe ou suite à une étape de transformation. La biomasse représente donc aussi bien la fraction biodégradable des déchets industriels ou agricoles que le bois issu directement de la forêt.

A lire dans cette rubrique