Vous êtes victime de violences, ou êtes témoin de violences subies par une personne de votre entourage, des structures sont à votre écoute, services gratuits et anonymes

Mis à jour le 21/06/2023
Humiliations, insultes, menaces, pressions psychologiques, coups, agressions sexuelles, viols… perpétrés par un (ex) conjoint ou (ex) compagnon sont des violences toutes punies par la loi.

Pour s’en sortir, il faut dénoncer et alerter.

· si vous êtes témoin de violences au sein d’un couple, il faut signaler ce comportement, dès les premiers faits constatés.

APPELER le 39 19

> Qui prévenir ?

un travailleur social de la mairie ou du conseil général, les services de police ou de gendarmerie, des associations spécialisées dans la lutte contre les violences…

· si vous êtes victime de violences ou sein de votre couple, n’hésitez pas à en parler à votre entourage ou/et à des personnes de confiance, un médecin, un travailleur social de la mairie ou du conseil général, les services de police ou de gendarmerie, les associations spécialisées dans la lutte contre les violences…

> Quelles démarches entreprendre ?

  • Effectuer un examen médical le plus tôt possible.

Qu’une plainte soit déposée ou non, il est important de faire constater par un médecin les violences subies, à la fois physiques et psychologiques. Le certificat médical de constatation est un élément de preuve utile dans le cadre d’une procédure judiciaire, même si elle a lieu plusieurs mois après.

Vous pouvez vous faire soigner et établir un certificat médical à l’hôpital ou chez un médecin généraliste.

  • Signaler les faits

par le dépôt d’une plainte

  • soit auprès des services de police ou de gendarmerie.

La plainte peut être déposée à toute heure et dans n’importe quel commissariat ou brigade de gendarmerie.

  • soit en écrivant directement au procureur de la République.

par une simple déclaration.
Si vous ne souhaitez pas porter plainte, il vous est cependant conseillé de déclarer les violences que vous avez subies au commissariat (main courante) ou à la gendarmerie (procès verbal de renseignement judiciaire).
Ces déclarations permettent de conserver une trace écrite des violences dont vous avez été victime.

  • Prendre contact avec une association spécialisée dans la lutte contre les violences, qui vous conseillera, vous accompagnera dans vos démarches et vous orientera.

La délégation aux droits des femmes et à l’égalité, joignable à la Direction départementale de l'emploi, du travail, de la solidarités et de la protection des populations (18 avenue maréchal Joffre – 81013 ALBI Cédex 9 – 05.81.27.53.40 ou 05.81.27.53.00), pourra aussi vous orienter. ddetspp-ddf@tarn.gouv.fr