Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine

Afin de mutualiser ses moyens et assurer la cohérence de ses actions, le ministère chargé de la Culture a, dans le cadre de la réforme de l'administration territoriale de l'Etat, décidé de regrouper les échelons régionaux et départementaux, en plaçant les Services Territoriaux de l'Architecture et du Patrimoine (STAP) sous l'autorité des Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC). Ce rattachement s'inscrit dans la logique du Plan national pour le patrimoine.

Depuis le décret du 8 juin 2010, les STAP se transforment en « unités territoriales » de la DRAC direction régionale des affaires culturelles dans chaque département.

Sous la responsabilité du directeur régional des affaires culturelles, l'UDAP, composée d’une équipe spécialisée (architecte des bâtiments de France, ingénieur des services culturels, technicien, administratif…), a pour mission le conseil, le contrôle et la conservation du patrimoine architectural, urbain et paysager.

Elle joue un rôle de premier plan pour la promotion d'une architecture et d'un urbanisme de qualité, avec en particulier la notion de contexte et d'intégration. L'expérience, la vigilance et les connaissances qui structurent l'équipe garantissent sur le terrain une réelle pédagogie auprès des particuliers, des collectivités et des professionnels du cadre de vie.

Le service apporte aussi des préconisations sur les techniques traditionnelles de restauration tout en restant attentif à l’implantation et la volumétrie des constructions nouvelles principalement en espaces protégés.

Sur les 324 communes du département, 155 possèdent des monuments historiques ou des sites protégés. Le service participe au développement durable du territoire puisqu’il est chargé de la gestion et de la préservation des 271 monuments historiques et de leurs abords, de 147 sites et monuments naturels, des 5 zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, et du secteur sauvegardé d'Albi.

Il est utile de rappeler la contribution des chantiers de restauration du patrimoine à l'économie départementale par l'intervention des entreprises et artisans locaux de la construction, et de la rénovation.

UDAP
Hôtel de la Préfecture
Place de la Préfecture
-81013 Albi Cedex 09
-Téléphone : 05 63 45 60 77

Chef de service, architecte des Bâtiments de France
-Patrick Gironnet
-Courriel : patrick.gironnet@culture.gouv.fr

Pour en savoir plus :  https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/La-Drac/La-Drac-et-ses-services/Patrimoines-et-architecture/Espaces-proteges-Udap