Mesure 11 : Jardins partagés et collectifs

Mis à jour le 21/06/2023

Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a dédié un budget de 30 M d'€ au niveau national pour favoriser le développement de projets d'agriculture urbaine ou des initiatives de jardins collectifs:

  • Volet A

dans le cadre du projet national "Quartier fertile" dédié aux projets d’agriculture urbaine situés dans les zones de rénovation urbaine Volet A : 13 M d'€ ;
Pour plus d’informations, vous référez au site de l’ANRU :https://www.anru.fr/developper-lagriculture-urbaine-dans-les-quartiers

  • Volet B

dans le cadre du plan de relance pour soutenir des initiatives de "Jardins partagés et collectifs" Volet B : 17 M d'€.

La mesure "Jardins partagés et collectifs" du plan de relance est destinée aux associations, collectivités territoriales (et leurs groupements) ainsi que les bailleurs sociaux de communes urbaines et péri-urbaines.

Son objectif est de permettre aux habitants d'accéder à un espace de jardin associatif, collectif, partagé ... visant à produire des produits consommables, à participer à la vie du jardin (formation, conseil ...), et à ouvrir ces espaces à la vie du quartier (écoles et établissements secondaires, associations de quartier, maisons des séniors, établissements de soin ...).

Les aides sont accordées pour des investissements matériels (outils de jardinage, fourniture et pose d’équipements) et immatériels (prestations d’ingénierie, études de sols) nécessaires pour le lancement ou la consolidation du projet.

Le dispositif est ouvert à toutes les communes du Tarn, ou aux associations souhaitant mener des initiatives en rapport à des projets de jardins partagés et collectifs, qu'ils soient situés en secteur urbain, péri-urbain ou rural.

Un troisième appel à projet est ouvert. L’envoi des dossiers complets devra se faire au plus tôt, préférentiellement avant le 20 septembre :

  • par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

DDT 81 – SEAF (AAP « Jardins Partagés »)
19, rue de Ciron
81 013 ALBI cedex 09

  • à l'adresse mail suivante : ddt-seaf@tarn.gouv.fr, en précisant l'objet « AAP2021 Jardins Partagés »

Les éléments nécessaires au montage du dossier sont les suivants :