Présentation du SDIS du Tarn

Mis à jour le 27/03/2023

Chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies, le Service Départemental d'Incendie et de Secours est placé sous la double autorité du préfet pour la partie opérationnelle et du Conseil départemental et des communes pour la partie administrative et financière.

Depuis la loi du 3 Mai 1996, le Service Départemental d'Incendie et de Secours (S.D.I.S) est un établissement public et administratif autonome, géré par un conseil d'administration composé d'élus, représentant le Conseil départemental, les communes et les personnels sapeurs pompiers professionnels et volontaires.

Le S.D.I.S. est placé sous l'autorité d'une double tutelle, celle du préfet pour l'activité opérationnelle, la prévention, la prévision et la formation, et celle du président du conseil d'administration pour la gestion administrative et financière.

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours est administré par un Conseil d'administration, constitué du préfet et de membres titulaires élus parmi les Conseillers départementaux et les Maires.

Budget, plan d'équipement en véhicules ou matériels, construction des casernes, dispositions permettant de renforcer le volontariat, recrutement des sapeurs pompiers professionnels sont les décisions prises par le Conseil d'administration afin de doter chaque unité opérationnelle des moyens nécessaires pour porter un secours efficace.