Vigilance météo

Mis à jour le 03/08/2023

Protégez-vous de la chaleur !

Présentation de la plateforme Météo France

La Vigilance météorologique a été conçue par Météo-France en collaboration avec ses partenaires ministériels pour informer les Français et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en métropole.

Elle est disponible sur ce site en permanence et vise à attirer l’attention de tous sur des situations qui peuvent être dangereuses dans les 24 heures à venir.

Elle est composée d’une carte de la France métropolitaine qui signale si un danger menace un ou plusieurs départements dans les 24 heures.

Chaque département est ainsi coloré en vert, jaune, orange ou rouge, selon la situation météorologique et le niveau de vigilance nécessaire. Cette carte est réactualisée 2 fois par jour à 6h et 16h. Si un changement notable intervient, elle peut être réactualisée à tout moment.

Site de Météo-France : https://meteofrance.com/

Les couleurs de la vigilance

Accessible en permanence sur les sites internet et les applications mobiles de Météo-France, la vigilance signale si un phénomène dangereux menace le département.

La vigilance vise à attirer l'attention de tous sur les dangers potentiels d'une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger.

Vigilance verte : pas de vigilance particulière

Vigilance jaune : phénomènes habituels dans le département, mais occasionnellement dangereux (vent fort, orages d'été...). La population est invitée à se tenir au courant de l'évolution de la situation.

Vigilance orange : phénomènes météorologiques dangereux - La population est invitée à se tenir au courant de l'évolution de la situation et à suivre les conseils émis par les pouvoirs publics.

Vigilance rouge : phénomènes météorologiques dangereux d'intensité exceptionnelle. La population est invitée à se tenir régulièrement au courant de la situation et à se conformer aux conseils ou consignes émis par les pouvoirs publics.

En cas de vigilance orange ou rouge, un pictogramme précise le type de phénomène prévu : vent violent, fortes précipitations, orages, neige / verglas, canicule

Lorsque la carte comporte une zone orange ou rouge, elle est accompagnée de bulletins de suivi qui sont réactualisés aussi fréquemment que nécessaire. Ces bulletins précisent l’évolution du phénomène, sa trajectoire, son intensité et sa fin, ainsi que les conséquences possibles de ce phénomène et des conseils de comportement définis par les pouvoirs publics.

Pour accéder aux bulletins de suivi, il suffit de cliquer sur le département concerné.

Site vigilance météo : https://vigilance.meteofrance.fr/fr