Cadre général des élections européennes du 9 juin 2024

Mis à jour le 15/05/2024

Élection des représentants au Parlement européen du 9 juin 2024

Les prochaines élections européennes auront lieu dans chacun des États membres de l’Union européenne entre le 6 et 9 juin 2024.

En France, ces élections se dérouleront le dimanche 9 juin 2024.

 Télécharger Décret du 12 mars 2024 portant convocation des électeurs PDF - 0,15 Mb - 16/03/2024

Les parlementaires européens sont élus pour un mandat de 5 ans renouvelable, au scrutin de liste à la représentation proportionnelle en un tour.

Sur 720 sièges au total, les citoyens français et ressortissants d’un État membre de l’Union européenne résidant sur le territoire français seront appelés à élire 81 parlementaires européens représentant la France, contre 79 en 2019. Les candidats doivent constituer des listes nationales pour l’ensemble du territoire de la République française.

Les sièges sont attribués aux listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Les candidats seront proclamés élus selon l’ordre de présentation sur chaque liste.

Les informations utiles sont disponibles sous le lien suivant :

https://www.elections.interieur.gouv.fr/scrutins/elections-europeennes

Financement

Autorité administrative indépendante, la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), a pour rôle de contrôler les comptes de campagne des candidats à l'élection. Elle vérifie également le respect par les partis de leurs obligations comptables et financières.

Pour la prochaine élection des représentants au Parlement européen, la CNCCFP met à votre disposition l'ensemble des informations utile (les textes législatifs et réglementaires, les publications simplifiées et le guides à l'usage du candidat et du mandataire) via le lien https://www.cnccfp.fr/elections/representants-parlement-europeen/