Les référents territoriaux et le conseil

Mis à jour le 02/05/2024

Les référents territoriaux exercent des missions de conseil auprès des collectivités pour la mise en œuvre des politiques publiques prioritaires au niveau local. Ils accompagnent notamment les collectivités et leurs territoires dans les enjeux de transition écologique, énergétique et climatique.

Ils ont un positionnement transversal au sein de la DDT et sont de ce fait un interlocuteur privilégié des EPCI-FP et des collectivités. Ils constituent une porte d’entrée sur les différents domaines de compétence de la DDT et interviennent notamment dans les domaines de l'aménagement durable, de l'urbanisme (planification, réglementation, assainissement, etc.), la mobilité, la qualité des constructions, l'habitat et le logement, la revitalisation des centres bourgs, la problématique des risques naturels, le développement des énergies renouvelables, ...
Ils peuvent ainsi apporter un premier niveau de conseil afin de traduire des enjeux de territoires, d’aider à faire émerger des projets en intégrant notamment les contraintes environnementales et de fédérer les acteurs locaux. Ces conseils peuvent être apportés sur des aspects juridiques, opérationnels, financiers ou méthodologiques en collaboration avec les autres services de la direction départementale des territoires.

Les référents territoriaux sont des points d’entrée possibles pour mobiliser les outils et les partenaires de la délégation territoriale de l’agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) dans le département.
Ils sont répartis sur 3 territoires délimités par secteurs géographiques cohérents.