Mission du 80ᵉ anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire

Mis à jour le 06/02/2024
Le pays commémorera en 2024 et 2025 le 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire. De nombreuses commémorations et cérémonies, notamment la dimension internationale autour des débarquements en Normandie et en Provence, autour de la mémoire des victimes de la barbarie, mais aussi à l’instar des libérations de Paris et Strasbourg, s’étaleront sur 2024, puis 2025.

La Libération a marqué durablement l'ensemble du territoire national, ces commémorations doivent donc irriguer l’ensemble de notre pays. Le Président de la République a souhaité que ce cycle commémoratif puisse constituer un temps fort pour l’ensemble de la Nation, non seulement pour son rayonnement international mais aussi pour sa cohésion autour des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

Les commémorations devront notamment valoriser l'engagement de la jeunesse, à travers l'exemple des combattants et de la Résistance, la résilience des populations civiles durement touchées, la refondation autour des grands idéaux républicains qui inspirent encore notre action publique, et la reconstitution rapide des autorités de la République dans les territoires libérés.

Afin de préparer et coordonner les manifestations, un groupement d’intérêt public (GIP) « Mission du 80ᵉ anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire » a été créé par arrêté du 8 septembre 2023 portant approbation de la convention constitutive du GIP.

Présidé par Philippe Etienne, ambassadeur de France, ancien ambassadeur aux États-Unis et en Allemagne, ancien conseiller diplomatique du président de la République, le GIP « Mission Libération » est constitué de personnalités diverses compte tenu de sa spécificité interministérielle. Sous la direction générale du Général Michel Delion et du Préfet Fabien Sudry, l’équipe travaillera avec tous les ministères concernés pour organiser et promouvoir les cérémonies, ainsi qu’avec les acteurs régionaux et tous les partenaires nationaux et internationaux, pour valoriser les actions locales et les thématiques mises en avant pour ce 80ème anniversaire.

Le ministre chef de file de ce programme commémoratif d'ensemble est le ministre des Armées, avec à ses côtés la secrétaire d’État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Ce sont bien entendu l’ensemble des services de l'État qui sont concernés par le 80ème anniversaire de la Libération, à travers les champs de l’éducation, de la culture, des relations internationales, de recherche, de la promotion touristique, de la mémoire et bien sûr de l’animation territoriale et de la cohésion autour des valeurs de notre pays et de la République, sans oublier l'enjeu de la sécurisation des grands événements et la participation de nos armées.

Principales actions de transmission de la mémoire combattante dans le cadre de la Mission du 80 anniversaire dans le Tarn en 2024 :

 

1 Commémoration De L’attaque Du Maquis D’Ornano

Dates : 23 et 24 mars 2024

Objectifs :

Commémorer les intenses combats du 21 mars 1944 à la ferme de la Bouriette à Penne entre Résistants et soldats allemands.

Organisation :

Ce projet s’est établi avec des élèves des classes de Défense dans le cadre d’un partenariat engagé avec la Société des Amis du Vieux Saint-Antonin, l’Amicale du maquis d’Ornano, l’association Mémoire Résiste Occitanie, les départements du Tarn et du Tarn-et-Garonne ainsi que de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONCVG) du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Les ONACVG vont proposer une labellisation du projet.

La création d’un premier sentier à vocation pédagogique autour du mémorial et des fermes détruites de la Bourriette et de Lautanel qui servaient de cantonnement sur la commune de Penne ser(a l’objet d’une labellisation.

2 Hommage au Maquis du corps franc du Sidobre et au commando américain de l’OSS.  Circuit des stèles se terminant à Le Rialet

 

Dates : Les cérémonies principales se dérouleront le matin du samedi 01 juin à la stèle de l'OSS et au monument du Rialet.

 

Objectifs :

Mise en lumière l'action des commandos américains de l'OSS dans la libération de la France, lors des cérémonies du samedi 1er juin dans le Tarn. Accueil des familles américaines et anglaises et présence des autorités de l’ambassade américaine.

Cette action est couplée à l’international avec la mise à l’honneur de l'action des commandos américains de l'OSS dans la libération de la France. Ainsi, les jeunes ressortissants français de Washington portent les drapeaux patriotiques d'associations d'anciens combattants du Tarn lors des cérémonies en présence des membres du commando de l'OSS ayant sauté dans le Tarn au cimetière militaire de Arlington et au Mémorial Garden du siège de la CIA.

Un parachutage de démonstration dans le Sidobre sur « Virgule », zone de largage de 1944, est prévu le vendredi 31 mai au matin.

3 Le Corps Franc de la Montagne Noire

 

Dates : 19 juillet Parcours des Stèles

             20 juillet Cérémonie à Fontbruno 

 

Objectifs :

Rendre hommage aux résistants du CFMN et notamment aux sections juives combattantes. Parcours des Stèles, visite de l’Ossuaire du Corps Franc de la montagne Noire à Fontbruno et visite du Musée Militarial de Boissezon.

Parcours en bus avec une classe ou des cadets de la défense le long d'un itinéraire balisant les emplacements du maquis de la Montagne Noire. Le fil rouge du parcours sera l'historique de la compagnie Marc Haguenau.

 

Cérémonies :

 

Organisée sous l'égide du Souvenir Français Tarn Sud, les amis des anciens combattants du Corps Franc de la Montagne Noire rendent hommage aux résistants morts pour la libération de la France au monument ossuaire de Fontbruno (11) situé non loin des Escoussens et de Labruguière. Comme chaque année depuis 1947, le jour anniversaire de la grande attaque allemande terrestre une cérémonie a lieu devant le mémorial ossuaire avec l'appel des 53 morts au champ d'honneur, en présence des autorités et de plus de 40 porte-drapeaux.

 

Contexte historique :

 

Après entente avec la Résistance locale, les membres de l’Armée Juive conviennent d’intégrer le Corps Franc de la Montagne Noire (CFMN) le 6 juin 1944 afin de prendre part aux combats de la Libération du territoire.

Adoptant comme symbole le drapeau “ Bleu-Blanc ”, ces résistants se regroupent dans une unité et la distinguent par son nom : le Peloton Trumpeldor, en souvenir de cet officier de l’armée tsariste engagé dans le mouvement sioniste.

Dans ce CFMN, fort de quelque 800 maquisards, le peloton Trumpeldor compte 40 résistants. Le commandement est alors confié au lieutenant Leblond de l’Armée Secrète, de son vrai nom Lévy-Seckel. Converti au protestantisme avant-guerre, il réclame l’honneur de commander cette unité juive en 1944.

Le CFMN subit une sévère attaque allemande le 20 juillet 1944 qui l’oblige à se disperser en petites unités pour rester efficace. Alors qu’il cherche un repli pour son peloton, le lieutenant Leblond est arrêté et fusillé par les Allemands le 5 août 1944 à Lespinassière.

Réintégré au CFMN après le 15 août, ce peloton participe activement à la Libération du département. Ses maquisards ne se contentent pas de libérer le Tarn mais poursuivent la lutte jusqu’en territoire allemand.

 

4 Hommage au Maquis de Vabre

Dates :

12 août 2024

13 août 2024

14 août 2024

 

Objectifs :

Organisation de trois journées solennelles à la mémoire des maquisards sur les communes de Lacaze, Vabre, Viane et Espérausses. Ces manifestations sont destinées à tous les publics, toutes générations confondues.

 

 

Organisateurs :

L’Association les Amis du Château de Lacaze en hautes terres d’Oc a repris l’ensemble des activités de l’association dissoute du maquis de Vabre dirigée, avant son décès, par Guy de Rouville qui était l'une des figures de la Résistance dans les Monts de Lacaune (81) et dont le nom de code pendant la guerre était « Pol Roux ». Ce projet est porté en collaboration avec les villages de Vabre, Viane, Espérausses,

 

Contenu pédagogique :

Le programme de ces journées est le suivant :

- Exposition de chouettes et de merles, d'après le message crypté de la BBC : "De la chouette au merle blanc, le chargeur n'a que 20 balles”.

- Reconstitution faite par le groupe des " Diables Rouges".

- Conférences sur le Maquis avec comme thèmes :

* Le Maquis Juif dans le Tam, plus particulièrement "Pol Roux",

* La place des femmes dans le Maquis,

* Le Maquis en général dans le Tam.

- Un jeu avec Questions/Réponses relatif au Maquis "Pol Roux".

 

Tourisme de mémoire :

- Marches sur les traces des maquisards, sur un sentier balisé, avec passage près des stèles, sur les lieux de parachutage, et les lieux de commandements.

 

 

Cérémonies :

- Dépôts de gerbes au pied des stèles et monuments au morts, avec la présence du Souvenir Français qui est maître d'œuvre et ses porte-drapeaux.

 

5 Mémoire de la Résistance et des Résistants dans le Ségala tarnais et aveyronnais.

Dates :

Février 2024

Mars 2024 Expo étrangers résistants

Avril 2024

8 mai 2024

27 mai 2024 à 11h 15

Juin et juillet 2024

15 août 2024 Aveyron

16 août 2024 11h30 Carmaux Croix de mille 16h30

17 août 2024 Souvenir Français toute la journée

18 août 2024

Septembre 2024

Objectifs :

Faire connaitre, commémorer et transmettre la Mémoire de la Résistance et des Résistant(e)s dans le Ségala tarnais et aveyronnais et ainsi que l’histoire et les combats pour la Libération de Carmaux, du Ségala Tarn et Aveyron. Sauvegarder les lieux mémoriels dédiés.

Organisateurs :

L’Association AMIS DE LA RESISTANCE SEGALA TARN AVEYRON (AARS) Carmaux

Contenu pédagogique :

EXPOSITION SUR LES COMBATS POUR LA LIBERATION DE CARMAUX PAR LA RESISTANCE

EXPOSITIONS ET VENTE DE LIVRES SUR LA RESISTANCE ET LA 2NDE GUERRE MONDIALEEXPOSITIONS : - BD LES ENFANTS DE LA RESISTANCE : Exposition ouverte au public et aux scolaires à la Médiathèque de Carmaux. En partenariat avec les Archives Municipales de Carmaux et l'Association Histoire et Patrimoine du Carmausin -Février et juillet 2024. Les panneaux de l'exposition des Enfants de la Résistance appartiennent aux associations AARS Carmaux et CVAMA Villelongue.

EXPOSITION de l’ONACVG : "LA PARTICIPATION DES ETRANGERS AUX COMBATS POUR LA LIBERATION DE LA FRANCE » à St Benoit de Carmaux ou à Blaye Les Mines avec panneaux complémentaires sur la Résistance étrangère du Carmausin.

EXPOSITION TRAVAUX ELEVES : En partenariat avec l'ANACR -Avril 2024 : Classe Défense et ceux ayant participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation ses dernières années. En partenariat avec Les Archives Municipales de Carmaux, la Classe Défense du Collège Victor Hugo de Carmaux, le collège Augustin Malroux et le lycée Jean Jaurès Fin juin-Début juillet 2024. *

CAPSULE TEMPORELLE où la population du carmausin sera invitée à déposer un message sur la Liberté, la Résistance, un dessin ou autre.

CONFERENCE ET RENCONTRES-ECHANGES :

Ciné-débat (documentaire ou film) suivi d'un échange ou Conférence sur la Résistance dans le Ségala ou la Libération de Carmaux (date et lieu non défini)

Escape Game inspiré de la BD des Enfants de la résistance au Château du Vergnet -Février et été 2024

RANDONNEES thématiques sur la Résistance : Tanus - Viaduc du Viaur -Las Planques -Tauriac de Naucelle / Villelongue "La Marche des Maquisards" -Printemps et septembre 2024

RALLYE MEMORIEL : Découverte sous forme de jeu-énigme des lieux mémoriels à travers tout le Ségala Tarn-Aveyron : ; stèles, sites des combats pour la Libération de Carmaux, du site de Villelongue, des lieux de cantonnements des Résistants locaux (Eté 2024)

JEU DE PISTE : Découvrir la Résistance et le site de Villelongue sous forme de jeu : publics enfants, adolescents, famille, adultes (Journées du Patrimoine)

ATELIERS D'EXPRESSION (Dates et lieux non définis)

ATELIER D'ECRITURE : animé par une écrivaine sur le thème de la Résistance (Date à définir)

ATELIER DE LECTURE-DECOUVERTE de livres pour enfants et adolescents sur la Résistance et la déportation et exposition de la Bd les Enfants de la Résistance lors du Festival de la BD de Naucelle

CAFE PHILO ou CINE DEBAT : Résister, Résistance : hier et aujourd’hui (Date et lieu à définir) ".

Tourisme de mémoire :

Inauguration d'un parcours mémoriel a Villelongue :

Site mémoriel du Maquis Antoine, Villelongue est un site exceptionnel de l’histoire de la résistance avec une chapelle musée. C’était un village déjà abandonné en 1943. Toutes les anciennes bâtisses ont constitué le cantonnement du maquis, avec son poste de commandement, les intendances, le terrain de parachutages et une grange qui servait de premier entrepôt des largages de mai à août 1944. C’est un lieu très représentatif pour le public de ce moment de l’histoire.

Cérémonies :

CEREMONIES COMMEMORATIVES du 8 mai à Carmaux Présence des élèves de la Classe Défense du Collège V.Hugo de Carmaux

CEREMONIES COMMEMORATIVES du 27 mai à Carmaux Présence des élèves de la Classe Défense du Collège V.Hugo de Carmaux ainsi que d'élèves de primaire et du collège A.Malroux

CEREMONIES COMMEMORATIVES A NAUCELLE, avec la présence d'associations de reconstitution historique et lâcher de ballons par des enfants, chorale, et textes lus par des jeunes. Dépôt ou exposition de créations faites dans l'année par des scolaires.

CEREMONIE d’INAUGURATION D'UN PARCOURS MEMORIEL A VILLELONGUE

Site mémoriel du Maquis Antoine, Villelongue est un site exceptionnel de l’histoire de la résistance avec une chapelle musée. C’était un village déjà abandonné en 1943. Toutes les anciennes bâtisses ont constitué le cantonnement du maquis, avec son poste de commandement, les intendances, le terrain de parachutages et une grange qui servait de premier entrepôt des largages de mai à août 1944. C’est un lieu très représentatif pour le public de ce moment de l’histoire.

CEREMONIES COMMEMORATIVES -15 août 2024 à Naucelle et Cabanès (Aveyron). Départ d'un bus depuis Carmaux vers Naucelle

CEREMONIES COMMEMORATIVES DE LA LIBERATION DE CARMAUX LE 16 AOUT 2024 est en cours de préparation avec la Mairie de Carmaux et les associations d'anciens combattants, de la Résistance et de la Mémoire et autres associations.

CEREMONIES COMMEMORATIVES DANS LE CARMAUSIN (En cours de préparation) 17 et 18 août 2024 ?

Participation des enfants et des jeunes par des poèmes, textes, chants, dépôts de fleurs, lâché de ballons, ou autres participations préparées en amont avec les enseignants et enfants (créations manuelles,) Lieux Ségala Aveyron et Tarn : Naucelle, Cabanès, Sauveterre de Rouergue, Carmaux, Tanus, Le Garric, Pampelonne, ...