Présentation de la Direction départementale des Finances publiques du Tarn

Mis à jour le 22/06/2023

La direction départementale des finances publiques du Tarn (DDFiP), créée le 1er novembre 2010, est issue de la fusion des anciennes Trésorerie Générale et Direction des services fiscaux. Le directeur départemental est Yves JULIEN depuis le 2 juin 2020. Son adjoint est Daniel BRUGIÉ depuis le 3 janvier 2022.

Organisation et missions de la DDFiP
Le directeur départemental des finances publiques, comptable supérieur de l’Etat, est responsable devant la Cour des Comptes des opérations de trésorerie, de recettes et dépenses de l’Etat qu'il est amené à constater dans ses écritures. La direction départementale des finances publiques du Tarn est organisée en deux pôles, un pôle métiers et un pôle moyens.

  • Le pôle animation du réseau et expertise

l’ensemble des missions fiscales : assiette, contrôle, contentieux et recouvrement des impôts des entreprises, des particuliers, des impôts sur le patrimoine, mais aussi les missions cadastrales et foncières. Il assure également le contrôle de la contribution à l'audiovisuel public.
l’ensemble des opérations effectuées pour le compte de l’Etat et des collectivités territoriales (dépenses, recettes, comptabilité), y compris le service de la fiscalité directe locale, ainsi que l’action et l’expertise économiques et financières et la mission domaniale. Il assure aussi les missions de chargé de clientèle de la Caisse des Dépôts et Consignations. La directrice de ce pôle est Daniel BRUGIÉ, administrateur des finances publiques. Le directeur adjoint de ce pôle est Claude BÉNAZET, administrateur des finances publiques adjoint.

  • Le pôle pilotage et ressources

Ce pôle assure l'animation et le pilotage des missions stratégiques, le contrôle de gestion, la qualité de service, les ressources humaines y compris la formation professionnelle, les ressources budgétaires, les opérations immobilières, la logistique et la sécurité des agents et des biens. La directrice de ce pôle est Katrin MEYER, administratrice des finances publiques adjoint.

  • Plusieurs missions particulières

Ces missions sont directement rattachées au directeur départemental : les missions risques-audit, communication et la fonction de correspondant départemental de la politique immobilière de l’Etat sont sous la responsabilité de Pascal ICHES, administrateur des finances publiques adjoint.

Implantation des services de la DDFIP au 1er septembre 2022
Les services de la DDFiP du Tarn sont présents dans 7 communes du département.

Un service des impôts des particuliers (SIP) est implanté à Albi et à Castres avec une antenne à Lavaur,

Un service des impôts des entreprises et des services de contrôle fiscal à Albi et à Castres,

Un service de publicité foncière et de l'enregistrement (SPFE), un pôle d'évaluation des locaux professionnels (PELP), et un pôle topographique et de gestion cadastrale (PTGC) à Castres avec une antenne à Albi.

Trois services de gestion comptable (SGC) à Gaillac, à Albi avec une antenne à Carmaux, et à Castres avec une antenne à Puylaurens,

Une Trésorerie spécialisée "hospitalière" à Mazamet, chargée de la gestion des établissements publics de santé et de certains EHPAD Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes.

Coordonnées de la DDFiP :
Direction Départementale des Finances Publiques
18, avenue du Général de Gaulle
81013 ALBI CEDEX 9
Tél : 05 63 49 58 00
Mail : ddfip81@dgfip.finances.gouv.fr

  • Jours et heures d'ouverture des services de la DDFIP du Tarn au 01.09.2022
  • Une permanence impôts est ouverte tous les matins à Gaillac et le lundi, mardi, jeudi, vendredi matin à Mazamet de 8h30 à 12h.