39 39, Allô service public : une réponse en moins de trois minutes

Mis à jour le 03/06/2014

Le numéro de téléphone unique "39 39", permet un accès direct aux services administratifs.
L'objectif : obtenir en moins de trois minutes une réponse ou une orientation à toute demande de renseignement administratif.

Ce ne sont plus les Français qui sont obligés d'aller à l'administration, c'est l'administration qui vient à eux

Cette initiative entre dans le cadre de la politique de simplification des procédures administratives, engagée par le Gouvernement depuis plus de deux et s'inscrit dans le plan ADELE (2004/2007) pour le développement de l'administration électronique.

Après avoir été expérimenté en Rhônes Alpes (depuis novembre 2003) et en Aquitaine (depuis juillet 2004), l'accès au numéro unique est aujourd'hui généralisé à l'ensemble de la France. Ce service est accessible à tous les usagers du service public :
-de 8h à 19h en semaine
de 9h à 14h le samedi, pour un coût de 0,12 euro par minute à partir d'un téléphone fixe.

Une réponse sera apportée au citoyen grâce à une base de données réunissant l'ensemble des informations administratives nationales et locales et concernant des sujets divers : formalités et procédures, consommation, santé, logement, travail, etc...). Le 39 39 permet à l'usager d'éviter les déplacements et les files d'attente pour obtenir un renseignement administratif.