A69 - Le Préfet présente le dispositif de sécurité et appelle les manifestants à la responsabilité

Mis à jour le 20/10/2023

Depuis plusieurs semaines, le collectif La Voie est Libre prépare un rassemblement et une manifestation de voie publique contre le projet d’autoroute A69 entre Castres et Toulouse. Le 17 octobre 2023, le Préfet du Tarn a demandé aux organisateurs de déclarer la manifestation de voie publique, comme la législation y oblige.

La préfecture a finalement été destinataire le 18 octobre d’une déclaration de manifestation au nom de l’Union syndicale Solidaires Tarn et du Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA).

Le 19 octobre, les organisateurs ont fait parvenir à la préfecture une nouvelle déclaration de parcours de manifestation, sans l’avoir informé dans les échanges antérieurs de ce changement, qui intervient à moins de 48 heures de l’événement. Le nouveau parcours se situe beaucoup plus à l’est que le parcours initial. Le Préfet relève également que le nouveau lieu de rassemblement se situe dans une zone plus risquée, à proximité de l’agglomération castraise, de la rivière de l’Agout et d’axes routiers qui sont particulièrement fréquentés le week-end, a fortiori pendant ce week-end de départ en vacances.

Des échanges avec les organisateurs se sont tenus le 19 octobre en préfecture pour identifier un parcours précis de manifestation et garantir la sécurité de tous, sans toutefois parvenir à un accord sur la totalité du parcours.

La poursuite du dialogue avec les organisateurs aujourd’hui a finalement permis de parvenir à un accord sur le parcours. Le cortège devra faire demi-tour sur la RN126 avant le pont de Saïx sur l’Agout. En effet, la manifestation n’est pas autorisée sur le territoire de la commune de Castres. Aucun groupe ne doit quitter le parcours de la manifestation, qui a lui seul fait l’objet d’une déclaration.

Lors des échanges avec les organisateurs de la manifestation, la préfecture a indiqué ce que les services de l’État n’accepteront pas :

  • le non-respect du parcours de manifestation indiqué dans la déclaration transmise à la préfecture ;
  • les atteintes à l’intégrité des bâtiments publics et des sites de certaines entreprises ;
  • les atteintes au concessionnaire Atosca et ses outils de production ;

Le Préfet a rappelé que le droit de manifester, droit fondamental protégé par la loi, doit s’exercer dans un cadre légal, permettant de garantir la sécurité des personnes et des biens. Il appelle les organisateurs de la manifestation à la responsabilité en veillant à ce que les participants expriment leurs revendications de manière pacifique.

Parallèlement à la transmission de cette deuxième déclaration, le Préfet constate que l’installation hier matin de plus d’une cinquantaine de manifestants à proximité de la ferme de la Crémade n’a fait l’objet d’aucune déclaration préalable. Il prend acte de l’engagement des organisateurs à quitter ce site après la manifestation.

Le dispositif de sécurité

Le Préfet a présenté le dispositif de sécurité mis en place. Il a indiqué que pour la principale journée de mobilisation, samedi 21 octobre, seront mobilisés un peu plus de 400 policiers nationaux (dont 5 compagnie républicaine de sécurité, soit 300 mobiles) et 1 200 gendarmes nationaux (dont 11 escadrons de gendarmerie mobile, soit 700 mobiles), soit au total 1 600 fonctionnaires des forces de sécurité intérieures.

Un dispositif de contrôle a été mis en place pour filtrer les arrivées aux abords de la zone de rassemblement. De plus, tous les départements voisins procèdent à des contrôles aux abords du Tarn.

Le SDIS du Tarn met en place dans le cadre de la manifestation de samedi un dispositif spécifique composé de 130 sapeurs-pompiers et 50 véhicules. Pour le secours à personnes, les sapeurs-pompiers interviennent en lien avec le SAMU, la Croix-Rouge Française et l'association départementale de la protection civile (ADPC), qui seront également présents.

Les mesures administratives

Afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, le Préfet a pris des arrêtés portant interdiction de manifestation et instituant un périmètre de protection sur l’ensemble du territoire de la commune de Castres du vendredi 20 octobre à 08h00 au lundi 23 octobre à 08h00 .

Ces arrêtés concernent également les abords de la base vie du chantier de l’A69 de Puylaurens-Blan, les abords de la zone commerciale de Soual, les abords de la base de loisirs de la communauté de communes Sor-et-Agout et les abords du site de Pierre Fabre de Soual ainsi que la RN 126, dans les deux sens de circulation pour la portion comprise entre l’intersection avec le chemin du Mercadel Bas (commune de Saïx) et la limite du département de la Haute-Garonne.

Le rassemblement organisé ce week-end est susceptible de donner lieu à l’utilisation par des individus isolés ou en réunion, d’armes et d’objets pouvant constituer une arme contre les forces de l’ordre et les équipements. Au regard de ces risques, le Préfet a pris la décision d’interdire sur les communes du département du Tarn du vendredi 20 octobre à 8h00 au lundi 23 octobre à 8h00 d’une part, le port et le transport, sans motif légitime, d’armes et d’objets pouvant constituer une arme, et d’autre part, l’achat, la vente, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement, d’articles pyrotechniques, de produits explosifs et précurseurs d’explosifs ainsi que la vente au détail et le transport en récipients de carburants ou tous produits inflammables ou corrosifs ( Arrêté n°81-2023-434 du 20 octobre 2023).

Le Préfet a également pris un arrêté portant interdiction temporaire de survol par des aéronefs télé-portés (drones) des dix-sept communes du tracé de l’A69.

Les conséquences sur la circulation routière

La manifestation de samedi 21 octobre va engendrer des perturbations de circulation sur l'axe de la RN126 Castres-Toulouse. La circulation sera coupée à partir de 10h00 sur la RD50 à Saïx depuis La Crémade jusqu’au carrefour avec la RN126 en direction de Soual, ainsi qu’au niveau de la route de Sémalens ( Arrêté n° 81-2023-438 du 20 octobre 2023).

Des déviations seront mises en place avec un affichage physique sur place. La préfecture tiendra informé le public sur son site internet et via ses réseaux sociaux.

Le préfet du Tarn, Michel VILBOIS, appelle une nouvelle fois les organisateurs de la manifestation à la responsabilité en veillant à ce que les participants expriment leurs revendications de manière pacifique.