A69 - L’intervention des forces de sécurité intérieure a permis d’empêcher l’installation d’une ZAD à La Crémade

Mis à jour le 22/10/2023

Sur instruction du ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer et grâce aux importants moyens qu’il a accordés au Tarn, la ferme de La Crémade a été dégagée et l’installation d’une ZAD empêchée. La cellule anti-zad a apporté un soutien déterminant à cette opération.

1 600 membres des forces de l’ordre étaient déployés ce week-end dans le Tarn, sur instruction du ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, dans le cadre d’une manifestation contre l’autoroute A69 Castres-Toulouse.

Alors que des individus hostiles s’étaient installés illégalement dans une propriété privée au lieu dit La Crémade, suite à la plainte du propriétaire l’instruction a été donnée de dégager le site par les forces de l’ordre à l’occasion d’une opération judiciaire, sous l’autorité du Parquet.

L’appui de la cellule anti-zad mise en place par le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer a été déterminant.

D’importants moyens ont été mobilisés, dont 130 sapeurs-pompiers, des moyens du SAMU Service d'aide médicale urgente du Tarn et de la Haute-Garonne, de l’association de protection civile et de la croix rouge.

Après un appel à la dispersion, plusieurs centaines de personnes ont quitté les lieux. Une centaine de personnes se trouvent encore sur le site de rassemblement afin de démonter les tentes restantes.

Le site sera définitivement dégagé demain matin.