Ville durable : Les écoquartiers

Mis à jour le 08/06/2023

Une démarche

Un écoquartier est avant tout une démarche collective qui permet aux habitants de vivre dans des quartiers ruraux ou urbains conçus selon les principes du développement durable :

  • faire du projet autrement, en impliquant tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, mais aussi par l’offre d’outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage ;
  • contribuer à l’amélioration du quotidien, par la mise en valeur d’un cadre de vie sain et sûr pour tous les habitants et usagers de l’espace public ou privé, et qui favorise le vivre ensemble ;
  • participer au dynamisme économique et territorial ;
  • promouvoir une gestion responsable des ressources et l’adaptation au changement climatique.

Afin d’encourager les initiatives locales et de promouvoir les réflexions sur les aménagements durables, l’État a lancé dès 2008 la démarche EcoQuartier via des appels à projet, concrétisée en décembre 2012, par la création du label national EcoQuartier.

Qu’est-ce que le label EcoQuartier ?

 

Il est bâti sur une Charte de 20 engagements, répartis en 4 dimensions : démarche et processus ; cadre de vie et usages ; développement territorial ; préservation des ressources et adaptation aux changements climatiques.

Le label EcoQuartier est une démarche progressive, constituée de 3 étapes :

  • La signature de la Charte des EcoQuartiers par la collectivité à l’initiative du projet ;
  • L’engagement dans la démarche de labellisation : lorsque les travaux débutent, l’opération peut être déclarée “Engagé dans la labellisation EcoQuartier”, lorsque les objectifs fixés dans le projet témoignent d’une inscription dans une démarche d’aménagement véritablement durable ;
  • Le label EcoQuartier : lorsque l’opération est livrée ou en voie de l’être, la collectivité reçoit le label, si les réalisations sont conformes aux objectifs fixés.

Depuis 2012, 39 projets ont reçu le label « EcoQuartier » et une cinquantaine ont été diplômés « Engagé dans la labellisation ».

La seule collectivité tarnaise, à ce jour, à avoir reçu le label Ecoquartier est la commune de Graulhet pour son projet de renouvellement urbain – Les Résidences du Parc – en 2014.

La Direction Départementale des Territoires du Tarn est à disposition des collectivités pour les accompagner dans la démarche.

Pour en savoir plus : Les écoquartiers