Séminaire de sensibilisation des élus à la transition écologique du 15/10/2021

Mis à jour le 08/06/2023

Le 15 octobre 2021, la DDT du Tarn a organisé un séminaire à l’école des mines d’Albi-Carmaux pour sensibiliser les élus à la transition écologique. Le thème portait sur l’alimentation durable : devant l’urgence climatique, pourquoi et comment modifier nos modes alimentaires et les modèles de production agricole ?

Ouverture du séminaire

La préfète a ouvert la séance en rappelant les enjeux de résilience alimentaire, en lien avec la crise sanitaire, mais aussi ceux d’une production agricole durable. Considérant que le Tarn était riche d’initiatives, elle invitait les acteurs à aller plus loin.

1 Intervention de l’ATECOPOL

Pour le premier exposé, Jean-Michel Hupé de l’ATECOPOL (atelier d’écologie politique) a expliqué les impacts du changement climatique et le coût de l’inaction.

2 Intervention de l’INRAE

En suivant, Michel Duru de l’ INRAE a présenté un focus sur l’agriculture durable et les modes alimentaires, en lien avec la santé et la préservation de la biodiversité. (4-5)

3 Intervention de la chambre d’agriculture

Enfin, concernant les actions menées dans le département, Jean-Claude Huc et Carole Bou (6) ont présenté les orientations et actions engagées par la chambre d’agriculture.

4 Intervention du PETR Albigeois Bastides

Guy Gavalda, vice-président au PETR de l’Albigeois et des Bastides, en charge de l’agriculture, est venu conclure ces exposés en détaillant (7) la démarche du « plan alimentaire territorial ».

5 Échanges finaux

Tous les intervenants se sont ensuite retrouvés pour une table ronde où chacun a pu répondre aux nombreuses questions et réactions de l’auditoire portant notamment sur les modèles agricoles vertueux mais aussi sur l’offre et la demande alimentaire des consommateurs. (8)

Plus d’une centaine de personnes, dont 60 élus, étaient présentes à cette manifestation.


Télécharger Diaporama du séminaire PDF - 10,20 Mb - 09/06/2023