Office Français de la Biodiversité (OFB)

Mis à jour le 08/06/2023

Au niveau national, la réglementation de la chasse est fixée par le code de l’environnement. Dans le Tarn, la Direction Départementale des Territoires, par délégation du préfet, met en œuvre cette réglementation en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité, qui en assure le contrôle sur le terrain.

Créé au 1er janvier 2020 par la loi n°2019-773 du 24 juillet 2019, l’Office Français de la Biodiversité est sous la double tutelle du ministère de la Transition Écologique et Solidaire et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

L’OFB regroupe les agents de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Le service départemental de l’OFB du Tarn compte 15 inspecteurs de l’environnement.

Dans le cadre de ses missions de police de l’environnement, il contribue à l’exercice des polices administrative et judiciaire relatives à l’eau (pollution de la ressource, atteinte aux zones humides prélèvements, travaux en cours d’eau, continuité écologique), aux espaces naturels (circulation des engins motorisés destruction d’habitats d’espèces protégées, mesures compensatoires) à la flore et la faune sauvage (espèces gibier ou protégées, lutte contre les trafics d’espèces), à la chasse (contre-braconnage, renforcement de la sécurité à la chasse) et à la pêche. En amont des projets, il apporte son expertise technique en appui aux politiques publiques de l’eau et de la biodiversité.

Plus d’information sur l’OFB

Contacts :

OFFICE FRANÇAIS de la BIODIVERSITÉ
Cité administrative
20, avenue maréchal Joffre
81000 ALBI
tel : 05 81 2754 30
sd81@ofb.gouv.fr