Les lieutenants de louveterie

Mis à jour le 09/10/2023
La dénomination de lieutenant de louveterie remonte à l'époque de Charlemagne, en l’an 813, où il y avait nécessité de protéger les populations contre les loups très abondants sur le territoire national.

La dénomination de lieutenant de louveterie remonte à l'époque de Charlemagne, en l’an 813, où il y avait nécessité de protéger les populations contre les loups très abondants sur le territoire national.

Depuis la création de la charge d’officier, la louveterie a évolué en fonction des besoins de la société et des populations de la faune sauvage.

Le lieutenant de louveterie est nommé par le préfet pour 5 ans renouvelable, assermenté, porteur d’une commission définissant son territoire de compétence et d'un insigne.

       1- Ses missions

Il est chargé de l’organisation et de la direction d’actions administratives (battues et tirs), sous contrôle du préfet, dans le cadre de la régulation de certaines espèces et notamment du sanglier. Il a également qualité pour constater les infractions à la police de la chasse et réprimer le braconnage.

Son intervention portant sur des spécimens d’espèces non domestiques peut être demandée pour un des motifs suivants, selon l’article L427-6 du code de l’environnement :

1° Dans l'intérêt de la protection de la faune et de la flore sauvages et de la conservation des habitats naturels ;

2° Pour prévenir les dommages importants, notamment aux cultures, à l'élevage, aux forêts, aux pêcheries, aux eaux et à d'autres formes de propriétés ;

3° Dans l'intérêt de la santé et de la sécurité publiques ;

4° Pour d'autres raisons impératives d'intérêt public majeur, y compris de nature sociale ou économique ;

5° Pour des motifs qui comporteraient des conséquences bénéfiques primordiales pour l'environnement.

Les qualités requises pour l’exercice de cette charge font du lieutenant de louveterie un médiateur indépendant et objectif pour concilier les intérêts des activités humaines, professionnelles ou de loisirs et ceux de la faune sauvage.

       2- Les statuts

Les lieutenants de louveterie sont des personnes privées, collaborateurs bénévoles de l’administration.

À ce titre, ils sont considérés par la jurisprudence administrative comme des collaborateurs occasionnels du service public.

       3- Les circonscriptions

Dans le cadre du renouvellement pour la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024,  20 lieutenants de louveterie ont été nommés pour couvrir le département (20 circonscriptions).

Le prochain renouvellement complet aura lieu fin 2024 pour une période allant du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029.

Télécharger Carte des circonscriptions 2020-2024 PDF - 5,45 Mb - 09/10/2023

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la DDT – Bureau Forêt – Chasse :

par mail à l’adresse suivante : ddt-chasse @tarn.gouv.fr ou au 05 81 27 59 81

Le site de l'association des lieutenants de louveterie de France :

http://www.louveterie.com/louveterie