Appel à candidatures aux fonctions de lieutenant de louveterie dans le département du Tarn

Mis à jour le 09/10/2023

Devenez lieutenants de louveterie
Candidatez avant le 30 novembre 2023

La direction départementale des territoires du Tarn recrute trois lieutenants de louveterie qui seront nommés pour la durée restante du mandat actuel 2020-2024, soit jusqu’au 31 décembre 2024, pour les circonscriptions suivantes :

  • Circonscription n° 3 : secteur Sérénac - Valence d’Albigeois
  • Circonscription n° 4 : secteur Carmaux - Tanus
  • Circonsciption n° 16 : secteur Labruguière - Boissezon

La mission principale des lieutenants de louveterie est la mise en œuvre d’opérations de régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts ordonnées par l’administration. Ils peuvent également constater les infractions à la police de la chasse.

Le lieutenant de louveterie est en outre, un conseiller technique de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage.

Les interventions sont essentiellement dédiées au renard et au sanglier, toutefois la présence du loup dans le département pourra amener les lieutenants de louveterie à intervenir en appui à la défense des troupeaux, en particulier dans les circonscriptions du sud-est.

A ce titre, les lieutenants de louveterie sont des collaborateurs bénévoles de l’administration, nommés par le préfet et placés sous l’autorité du directeur départemental des territoires (DDT ).

Leurs fonctions, exercées dans l’intérêt général, sont bénévoles et nécessitent une grande disponibilité notamment en période printanière. Ils doivent faire preuve d’aptitude à la négociation, au commandement et s’engager à adhérer à la charte nationale de la louveterie.

Télécharger la charte nationale de la louveterie PDF - 0,04 Mb - 06/10/2023

1- Compétences requises :

  • Bonnes connaissances cynégétiques et réglementaires (espèces de faune sauvage et leur gestion, réglementation en matière de chasse...) ;
  • Capacité à rédiger rapidement et correctement les rapports qui sont demandés par l’administration (procès-verbaux de battues, constats d’infraction au droit de la  chasse, rapports sur l’état des populations, missions de médiation locale) ;
  • Aptitude à appréhender une situation locale ou des circonstances particulières pouvant influencer le cours de la mission confiée par la DDT et en rendre compte rapidement ;
  • Aptitude au commandement (autorité nécessaire pour diriger et encadrer une battue administrative).

2- Conditions de nomination :

  • Être de nationalité française et jouir de ses droits civiques ;
  • Être âgé de moins de 75 ans au 31 décembre 2024 ;
  • Justifier de l’aptitude physique compatible avec l’exercice de la fonction de lieutenant de louveterie (un certificat médical de moins de deux mois,au jour du dépôt de la candidature, est exigé) ;
  • Résider dans le département ou dans un canton limitrophe ;
  • Être titulaire d’un permis de chasser depuis au moins 5 ans ;
  • S'engager à entretenir à ses frais, notamment en fonction des usages locaux, soit un minimum de 4 chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins 2 chiens de déterrage ;
  • Ne pas avoir fait l’objet de condamnation pénale en matière de chasse, pêche et de protection de la nature ;
  • S'engager à porter les signes distinctifs de la fonction ainsi qu’une tenue correcte et compatible avec les actions de terrain ;
  • Ne pas exercer directement ou indirectement des activités commerciales liées à la chasse ;
  • Ne pas exercer d’activité pouvant entraîner des conflits d’intérêt ou une incompatibilité légale avec les missions de lieutenant de louveterie (agent chargé de la police de la chasse, garde particulier sur sa circonscription, président de la FDC…) ;
  • Être en mesure d’assumer les charges financières liées à la fonction de lieutenant de louveterie au regard des moyens matériels à mobiliser.

3- Candidature

Les candidatures seront examinées selon les modalités définies par le code de l’environnement l’arrêté ministériel du 14 juin 2010 modifié et la documentation technique du 12 juillet 2019.

Seront appréciées les compétences cynégétiques et réglementaires, l’absence de conflit d’intérêt, et la connaissance du territoire.

L’attention des candidats est attirée sur la grande disponibilité que peuvent requérir les fonctions de lieutenant de louveterie à tout moment de l’année. Des distances de déplacement réduites permettent en outre une plus grande réactivité. La résidence dans la circonscription de candidature ou une circonscription immédiatement voisine constituera un critère d’appréciation.

Les candidats sont invités à transmettre avant le 30 novembre 2023 leur dossier de candidature comprenant le formulaire de candidature accompagné des justificatifs à la Direction Départementale des Territoires (DDT) du Tarn :

DDT du Tarn

Service économie agricole et forestière

Bureau Forêt - Chasse

19, rue de Ciron

81013 Albi Cedex 09

Télécharger Le formulaire de candidature ODT - 0,13 Mb - 09/10/2023

Pour toute demande de renseignement :

M. Didier de Lapanouse (05 81 27 59 81)

ou

ddt-chasse@tarn.gouv.fr

Détail des circonscriptions concernées :

Télécharger Carte des circonscriptions vacantes louvetiers 2020-2024 PDF - 5,45 Mb - 06/10/2023