Où puis-je déposer des déchets inertes ?

Mis à jour le 08/06/2023

Où trouver un centre de stockage de déchets inertes

Certains déchets ne peuvent être jetés avec les ordures ménagères : c’est le cas des encombrants, des déchets verts, des gravats … Ces déchets se retrouvent, malheureusement, trop souvent en pleine nature. Il existe pourtant des solutions adaptées.

Pour beaucoup de déchets nécessitant un traitement : les déchetteries. Celles-ci sont nombreuses dans le Tarn. Pour en savoir plus sur les déchetteries (où sont-elles, quels déchets peuvent y être amenés) : consultez la carte interactive du réseau Trifyl.

Les déchets inertes peuvent être apportés dans une installation de stockage de déchets inertes (ISDI).

Qu’est-ce qu’un déchet inerte ?

Par définition les déchets inertes « ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune autre réaction physique ou chimique, ne sont pas biodégradables et ne détériorent pas d'autres matières avec lesquelles ils entrent en contact, d'une manière susceptible d'entraîner une pollution de l'environnement ou de nuire à la santé humaine. »
NON Les déchets verts, le bois, le plastique et le métal ne sont pas des déchets inertes !
OUI Les matériaux de démolition, tels le béton, les tuiles, les briques, les céramiques … peuvent être déposés dans une installation de stockage de déchets inertes.

Pour plus de renseignements s'adresser à l'Unité territoriale Tarn/Aveyron de la DREAL, cliquer sur ce lien